Comme une envie de chocolat...

Publié le par Mademoiselle Framboise








A la base, la recette des chocolate chip cookies de Ducasse ( j'ai du en faire des centaines quand je travaillais au "M" !), que j'ai voulu transformer en cookies tout chocolat.
Adaptation très libre de l'originale donc...

Au final, je préfère les cookies avec une pâte non chocolatée, mais je vous rassure, cette recette est tout de même très réussie, et les addicts du chocolat l'apprécieront à coup sûr !





Cookies au cacao et aux pépites de chocolat noir

120 g de chocolat noir en morceaux
150 g de beurre très mou
100 g de sucre
100 g de cassonade
1 pincée de sel
1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf
225 g de farine
15 g de cacao

Travailler le beurre mou pour en faire un beurre pommade. Y ajouter la pincée de sel.
Ajouter le sucre et la cassonade, avec un fouet pour bien homogénéiser le tout.
Ajouter ensuite l'oeuf et le jaune.
Mélanger ensemble la farine et le cacao, les ajouter au mélange précédent à l'aide d'une spatule, en prenant garde que la pâte soit bien homogène, les ingrédients secs bien incorporés au mélange humide.
Ajouter enfin les morceaux de chocolat noir.
Former deux cylindres avec cette pâte, les filmer et les mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

Trancher les cookies dans les cylindres, ni trop épais ni trop fins, disons environ 1 cm d'épaisseur pour qu'ils soient bien moelleux après cuisson.
Etaler les cookies (bien veiller à ce qu'il n'y ait plus aucun résidu de film plastique) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 200°C, pendant 7 à 8 minutes. Le centre du cookie doit être encore très moelleux, et les contours commencer à être bien cuits.
Laisser refroidir sur une grille.

NB : Il est possible de congeler les cylindres de pâte à cookies filmés. Dès que vous voulez vous en servir, il suffit de penser à les sortir du congélateur une demie journée avant, puis de trancher et de cuire !






 










   

          Allez, sans rancune, j'en profite pour vous donner l'adresse du "M", si vous êtes de passage à Lyon.
La griffe de Matthieu Viannay, le talent de Julien Gautier et toute une équipe sympathique !

M Restaurant
47 avenue Maréchal Foch
69006 Lyon

Leur site internet.














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je pense que cette recette du kouign-aman est la même que je fais et qui est dans mon cahier de recettes à la maison: vraiment trop bon, mais à éviter après un bon repas.
Répondre