Ils ont les chapeaux ronds...

Publié le par Mademoiselle Framboise









Argh le kouign-aman... Je pense ne pas être seule quand je clame que c'est une des meilleures douceurs au monde ! Ne niez pas, j'ai eu l'avis de quatre nanas et nous étions toutes d'accord : les bretons, ils sont quand même forts !! Non seulement leur région est carrément splendide, mais en plus elle regorge de desserts savoureux : le far breton (d'ailleurs Margaux je confirme, le far breton traditionnel ne contient pas de pruneaux, je m'incline donc!), les palets bretons, les craquelins aux pommes, les crêpes...
Mais le kouign-aman, c'est vraiment the best !!

C'est le lendemain de la soirée sus-mentionnée - où nous avons longuement débattus sur le kouign-aman - que je me suis retrouvée tout naturellement les mains dans le beurre, en pleine réalisation d'un délicieux kouign-aman.

Je me suis basée sur une recette que j'ai trouvée je ne sais même plus où, et qui s'est avérée être plutôt bonne, même si je pense pouvoir réduire la quantité de beurre la prochaine fois (non mais on est bientôt en pleine période "maillots de bain" quand même !)
Vous verrez, la pate caramélise pendant la cuisson, un vrai délice !

A notez, je l'ai préféré le lendemain de la cuisson, après une journée de repos... A vous de voir !


















Kouign-aman pour rouennaises gourmandes

400 g de farine
1 pincée de sel
12 g de levure de boulanger
200 g de beurre demi-sel mou
200 g de sucre

Mélanger la farine et le sel, faire un puits au milieu. Y verser la levure délayée dans un verre d'eau tiède.
Pétrir cette pâte pendant quelques minutes, pour qu'elle soit relativement élastique et malléable. Façonner une boule, mettre cette dernière à reposer dans un endroit tiède, sous un linge humide, pendant 20 minutes.
Abaisser le pâton à 1 cm d'épaisseur.
Etaler sur toute sa surface le beurre travaillé pour être très mou. Saupoudrer de 150 g de sucre. Replier la pâte en 3 dans un sens, puis en 3 dans l'autre sens.
Laisser reposer 20 minutes.
Répéter l'opération précédente encore une fois, puis laisser à nouveau reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer et fariner un moule à tarte, y déposer la pâte que vous aplatirez un peu pour lui donner une forme ronde.
Saupoudrer du reste de sucre.
Faire cuire environ 35 minutes.


 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article