Crumble spécial nanas

Publié le par Mademoiselle Framboise

Pendant mon (court) retour en Normandie, j'ai organisé une traditionnelle "soirée nanas" dans la demeure parentale, avec un menu très nana aussi, c'est-à-dire léger, parfumé, et avec un dessert aux fruits, tout cela accompagné d'un bon vin rouge choisi par mon père (hein Amélie il les choisit bien ses vins mon père?!).

J'avais donc préparé des cuisses de poulet marinées au citron et au thym, des légumes de saison sautés et relevés d'huile d'olive, et en dessert, un délicieux crumble pêches-framboises, une idée tirée du dernier Régal, qui eux mélangeaient pêches et cassis.

Je n'avais encore jamais testé ce mélange (à part en salade de fruits j'imagine), et je dois dire que je suis très convaincue de la complémentarité de la pêche et de la framboise, un côté doux, un côté un peu plus acide, et le croquant des amandes effilées qui sublime tout çà.
En bref, vivement la prochaine soirée nanas !












Crumble pêche-framboise
(inspiré du magazine Régal de juin-juillet 2008)

(pour 6 personnes)

150 g de farine
100 g de beurre demi-sel
125 g de sucre blond
100 g d'amandes effilées
6 pêches blanches
1/2 citron
150 g de framboises

Préchauffez votre four à 200°C.
Versez la farine dans un grand bol. Ajoutez le sucre et le beurre froid, coupé en dés. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez alors les amandes effilées, mélangez bien. Réservez cette pâte au réfrigérateur (vous pouvez préparer cette pâte d'avance et ne vous en servir qu'au dernier moment).
Lavez, épluchez et détaillez les pêches en quartiers, déposez-les dans un plat à gratin. Arrosez-les du jus d'1/2 citron. Ajoutez les framboises.
Versez la pâte à crumble par-dessus les fruits, égalisez la surface à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Enfournez pendant 20 minutes environ. La surface doit être dorée.
Dégustez tiède ou froid, éventuellement accompagné d'une boule de glace vanille ou framboise.





Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article