Scotland in a biscuit

Publié le par Mademoiselle Framboise








Oui, je sais, ils ont l'air un peu pâlots comme çà, mais je vous assure qu'une fois dans la bouche, c'est une tuerie !
Les shortbreads font partie, au même titre que les trifles, les scones et les baked beans, de ces spécialités britanniques dont je ne me lasse jamais. Ce sont tout simplement des sablés au bon goût de beurre, parfaits pour tremper dans le thé / le café, ou pour acompagner le yaourt 0% du goûter (eh ouais, l'être humain est rempli de contradictions n'est-ce pas?!). Vous pouvez aussi les accompagner de crèmes au chocolat ou autre gourmandise chocolatée, mais venez pas culpabilisez après !

Comme depuis la sortie de son petit livre
"Cookies, muffins & Co", j'utilise la recette de Pascale Weeks, qui donne des shortbreads comme je les aime. Cependant, j'ai allongé le temps de cuisson, car mes shortbreads ne sont pas assez cuits au bout de 10 minutes.

Cette fois-ci, j'ai voulu dériver un peu de la recette de base pour tester deux shortbreads différents. L'un auquel j'ai ajouté du thé Earl Grey infusé dans du lait, l'autre auquel j'ai simplement ajouté des raisins
secs.


Verdict : le thé donne un goût légèrement fruité très agréable, en revanche j'aurais aimé le sentir un peu plus. Ceux aux raisins secs sont impeccables.







Shortbreads au thé Earl Grey


(pour une vingtaine de sablés)

150 g de farine
50 g de sucre roux
100 g de beurre demi-sel mou
3 c. à soupe de lait
1 c. à café de thé Earl Grey

Mettez le lait dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux avec le thé. Eteignez le feu et laissez infuser pendant que vous préparez la pâte à shortbread.
Mélangez la farine et le sucre roux dans un grand bol.
Ajoutez le beurre mou coupé en dés et mélangez du bout des doigts pour bien incorporer le beurre.
Filtrez le lait au thé, puis ajoutez-le à la pâte. Mélangez bien avec les mains pour que la pâte devienne lisse.
Mettez 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. Découpez des cercles dedans avec un emporte-pièce ou un verre.
Déposez ces cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez environ 10 minutes, jusqu'à ce que les shortbreads soient bien dorés.



















Shortbreads aux raisins secs


(pour une vingtaine de sablés)

Utilisez les mêmes doses que pour les shortbreads au thé, mais:
- enlevez le thé
- ajoutez 2 poignées de raisins secs à la pâte.
- n'utilisez que 2 c. à soupe de lait.

Faites cuire 10 minutes environ à 180°C.


















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article