Autumn is here, it's orange and brown all around !

Publié le par Miss Strawberry Pie










Eh oui les feuilles tombent, et les châtaignes aussi !
Alors pour fêter çà, deux recettes en un post !

Les châtaignes ça me rend folle folle FOLLE !!! Ces p'tites bestioles, je les mange à toutes les sauces : rôties, en farce, cuits au feu de cheminée, en crème, en gâteau, en farine...
Ca tombe bien, deux ramasseurs bien attentionnés m'ont ramené un bel après midi un sac de quelques kilos de ces petites merveilles (à défaut de trouver des champignons, hein les gars !?)


Après un peu de boulot (faire blanchir les châtaignes, leur enlever la coque, les refaire blanchir, puis enlever la 2e peau), me voilà en train de congeler la moitié (pour de futures farces de volaille par exemple !), puis de réaliser, dans la foulée, les deux recettes en photo au-dessus, soit une crème de marron bien épaisse et à la couleur ravageuse, et une sorte de "bûche" chocolat-châtaigne, comme celle que fait ma mère tous les ans à Noël, sauf que je n'ai pas suivi sa recette.


Avertissement : ne pas manger une tranche de "bûche" tartinée de crème de marron, vos dents risqueraient de toutes tomber d'un coup (vous savez ce qu'on dit : trop de sucre tue le sucre) ! Et puis aussi vous risqueriez de ne pas rentrer dans vos robes de pouf euh enfin de soirée à Noël !










"Bûche" chocolat-marron à la manière de Zaza

(pour un moule à cake)

500 g de châtaignes décortiquées (soit environ 1 kg de châtaignes entières)
180 g de chocolat noir
80 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre
1 c à café d'extrait naturel de vanille

Cuire les châtaignes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Les passer au moulin à légumes.
Faire fondre la chocolat au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux. Y ajouter le sucre, puis les châtaignes et l'extrait naturel de vanille.
Verser cet appareil dans un moule à cake chemisé de film alimentaire. Bien égaliser la surface, recouvrir de film.
Laisser au moins une nuit au frigo, puis démouler.
A déguster de préférence avec une crème anglaise bien fraîche et peu sucrée !













Crème de marrons maison

Abus de language n'est ce pas, car on devrait dire "châtaigne", mais bon je ne suis pas votre prof de français hein !

(pour 2 pots)

500 g de châtaignes décortiquées et cuites à point
375 g de sucre en poudre
un peu d'eau
1 gousse de vanille

Mettre le sucre en poudre dans une casserole à fond épais (pour une meilleure répartition de la chaleur lors de la cuisson du sucre), y ajouter un filet d'eau.
Faire cuire ce mélange sur feu vif jusqu'à ce que le sucre fonde bien et cuise jusqu'au "gros boulé".
Il est difficile pour les personnes non expérimentées de déterminer les stades de cuisson du sucre. Le "gros boulé" correspond  au moment où, lorsque l'on trempe ses doigts dans un récipient d'eau très froide, puis dans le sirop puis de nouveau dans l'eau, on obtient une boule de sucre assez ferme et qui reste en place. Vous comprendrez qu'en plus d'être assez dangereuse, cette méthode est difficile... Il est plus sage d'utiliser un thermomètre à sucre, et d'attendre que le sucre cuit atteigne 125°c.
Ajouter au sucre cuit les châtaignes et la gousse de vanille grattée. Faire cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Les châtaignes doivent être bien confites.
Passer ce mélange au blender pour obtenir une crème lisse.
Mettre en pot puis direction le frigo.






Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'étais écroulée de rire en lisant ton avertissement ! Et à raison : ça a l'air terriblement bon donc on doit forcément avoir envie à un moment ou à un autre de les mélanger :o) En tout cas je<br /> découvre ton blog et j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour le compliment !<br /> <br /> <br />