Salade presque "à la grenobloise"

Publié le par Mademoiselle Framboise

    Bon tout d'abord mille excuses, je ne suis pas très présente sur ce blog en ce moment, entre les cours toute la journée, la préparation de fiches techniques le soir, l'apprentissage de l'italien et les verres de vin en terrasse, je n'ai plus beaucoup de temps !

Mais je ne vous oublie pas pour autant, que nenni, je continue à prendre en photo mes préparations les mieux réussies et les plus jolies ! Et je profite de ce weekend prolongé (merci l'AFPA d'être, vous aussi, de grosses feignasses... hin hin !) pour mettre en page mes dernières créations !

Hier midi, après les courses, nous (oui, nous, Cyril avait lui aussi pris sa journée...Les ingénieurs aussi ont le droit de se reposer, non mais !) avions envie d'un truc frais, mais en même temps d'assez consistant. Bon, moi, je suis tout de suite partie sur une petite salade composée, que je trouve en général bien complète, mais je sentais bien que Cyril n'était pas chaud pour grignoter de la bouffe pour lapin... Que faire alors?

C'est finalement Cyril qui m'a donné l'idée de faire une salade grenobloise. Mais pour cela, il faut des noix et du bleu, et je ne me voyais vraiment pas ressortir chez Monop'. Alors j'ai fait avec les moyens du bord, soit : un mélange de feuilles de chêne et de batavia, des lardons et du saint-marcellin.

Hop ! On grille les lardons ! Hop ! On pane et frit le saint-marcellin ! Franchement, une salade hyper rapide à réaliser, et bien goûteuse. Et pour les amateurs de saint-marcellin (dont je fais partie), le fait qu'il soit croustillant à l'extérieur et un peu fondu à l'intérieur ne fait que le sublimer !






Salade aux lardons grillés et au saint-marcellin frit.

(pour 2 personnes)

un mélange de salades de votre choix (j'ai utilisé de la feuille de chêne et de la batavia)
200 g de lardons
2 saint-marcellin
un peu de farine
1 oeuf
un peu de chapelure
ciboulette ciselée à volonté

pour la vinaigrette :
4 c à soupe d"huile d'olive
2 c à soupe de vinaigre de noix
sel
poivre


Faites griller les lardons dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés.     Débarrassez sur du papier absorbant, puis réservez.
Dans un 1er bol, versez de la farine. Dans un 2e bol, battez l'oeuf à la fourchette. Dans un 3e bol, versez la chapelure. Passez les saint-marcellin d'abord dans la farine, tapotez un peu,  puis dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure.
    Mélangez ensemble la salade, les lardons et la ciboulette.
Préparez la vinaigrette.
    Faites chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, plongez dedans les saint-marcellin panés (ils ne doivent pas être immergés dans l'huile, juste à mi-hauteur), faites bien colorer de chaque côté. Débarrassez sur du papier absorbant.
    Dressez la salade dans deux assiettes, versez la vinaigrette, puis déposez un saint-marcellin sur chaque salade.
   
   




Publié dans Salades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oh les bâtards, j'ai raté ça !<br /> Aucune pitié pour ceux qui bossent... En effet j'ai été victime de l'ingénieux concept du "pont d'Avignon" : Tu fais le pont, mais pas en entier...
Répondre
M
<br /> Encore un jeu de mots bien trouvé mon petit Juju !! En gros, vivement le weekend prochain !<br /> <br /> <br />