Le retour de la salade composée...

Publié le par Mademoiselle Framboise

IMG_0518.jpg
Comme souvent le midi quand je mange toute seule (c'est-à-dire la majorité des midis de la semaine), j'ai envie de quelque chose de léger mais de vraiment savoureux. Il est très rare que je me fasse de simples pâtes à l'huile d'olive, ou alors c'est que je suis vraiment d'humeur paresseuse ! Et encore, lorsque je cuisine des pâtes, vous pouvez être sûrs que la sauce ne sera pas un simple filet d'huile d'olive, mais comprendra des légumes, de la viande, du fromage, ou une sauce maison (eh non Marie n'est pas atteinte du syndrôme "Panzani", autrement dit, elle n'achète pas ces sauces fadasses remplies de conservateurs.... Ce n'est quand même pas compliqué de faire revenir des oignons et des tomates et de les mixer ensuite !! Enfin bon ceci est un autre débat...).

Revenons à nos moutons... Comme je le disais dans un de mes posts précédents, j'adore les salades composées, avec une bonne vinaigrette et un bout de pain frais, c'est vraiment l'un de mes petits plaisirs culinaires (comme quoi il n'y a pas que les chocolate chip cookies dans la vie !).
Ce midi j'ai jeté mon dévolu sur un énorme chou-fleur que nous avons acheté samedi midi sur le marché des quais de Saône, ayant dans l'idée de tester une recette que j'avais découverte depuis un certain temps sur le blog de Pascale Weeks : la semoule de chou-fleur. Une idée étonnante qui m'avait, je me souviens, immédiatement séduite. La recette originale, que vous trouverez ici, comprend de la mimolette vieille et de la ciboulette. Pour ma part, je l'ai réalisée avec du cheddar et de la coriandre fraîche, car c'est ce que j'avais dans le frigo.


Salade de semoule de chou-fleur au cheddar et raisins secs

(pour 6 personnes)

1 chou-fleur
2 c à soupe de jus de citron vert
6 c à soupe d'huile d'olive
2 c à soupe de vinaigre balsamique
1 botte de coriandre fraîche
200g de cheddar
80g de raisins secs
sel et poivre

Détaillez le chou-fleur en bouquets, mettez-les dans le bol de votre robot mixeur. Actionnez le mixeur pendant quelques secondes jusqu'à obtenir une semoule. Versez dans un saladier.
Râpez le cheddar (j'ai utilisé ce superbe gadget acheté il y a peu de temps à Rouen) et mettez-le dans le saladier, puis ajoutez les raisins secs.
Détachez les pluches de coriandre, hachez-les puis ajoutez-les à la salade.
Mélangez dans un petit bol l'huile d'olive, le citron, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Versez sur la salade. Mélangez bien tous les ingrédients.
Servez frais (vous pouvez la préparer à l'avance et la laisser au réfrigérateur) avec du pain frais !


Verdict : cette salade est une petite merveille ! La semoule de chou-fleur est bien croquante, le cheddar apporte une note salée très agréable et les raisins secs sont la cerise sur le gâteau ! Tous les ingrédients se marient à merveille, le palais est proche de la rédemption !

Publié dans Salades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article