Gâteau marbré au chocolat

Publié le par Mademoiselle Framboise



Un seul mot : délicieux !
Ce gâteau a tout ce que j'aime dans un marbré : il est léger, la partie chocolat a vraiment le goût de chocolat, il n'est pas sec du tout, et il est tout simplement magnifique à regarder !

Cela faisait plusieurs années que je me basais sur une seule et même recette, dégotée dans un livre de pâtisserie, comprenant des amandes en poudre et très peu de blancs d'oeufs. Cette recette me convenait très bien, jusqu'à ce que j'en découvre une autre, sur le blog  Beau à la louche (clic). Et voilà, j'ai trompé ma bonne vieille recette pour une autre plus jeune et plus belle ! Et vous savez quoi, je me sens même pas coupable !

Attention, les ingrédients suivant sont mesurés pour un gros gâteau, n'essayez surtout pas de mettre votre appareil dans un moule à cake (ou alors il faut qu'il soit vraiment gros), vous risqueriez de vous retrouvez, comme moi au premier essai, avec un gâteau informe, mal cuit, débordant de partout dans le four (argh... je vous explique pas les nerfs après !).
J'ai utilisé un moule rond de 25 cm de diamètre.




Gâteau marbré chocolat - vanille


6 oeufs
250 g de sucre
125 ml de lait
380 g de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
125 ml d'huile neutre
5 c à soupe de cacao non sucré
1 c à café d'arôme vanille

    Allumez votre four à 180°C.
Battez les blancs en neige très ferme avec 150 g de sucre.
    Battez les jaunes avec le reste de sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien blanchi. Ajoutez le lait, puis la farine, la levure et l'huile, en alternant farine et liquide (l'appareil sera plus facile à travailler ainsi).
    Ajoutez les blancs d'oeufs petit à petit à l'aide d'un fouet, sans trop les brusquer.
Divisez la pâte en deux parties égales. Dans l'une, rajoutez le cacao ; dans l'autre, la vanille.
    Beurrez et farinez un moule rond de 25 cm de diamètre (22 cm de diamètre conviendront très bien aussi) et versez-y les appareils, l'un après l'autre. Pour ma part, je commence par une couche vanille, puis une couche chocolat, puis re-vanille, puis re-chocolat. A la fin, je remue la pâte avec un couteau afin de donner un joli effet marbré.
    Enfournez 30 minutes.
Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez.



Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article