Muffins aux deux chocolats

Publié le par Mademoiselle Framboise

IMG_0578.jpg
Ah les muffins... A la myrtille, à la banane, au chocolat... Ils font partie de mes gâteaux préférés lorsque j'ai une petite envie de sucré ! Ceux que l'on achète au Starbuck's sont toujours délicieux (mais vraiment coûteux !!), avec une texture légère, bien aérée, délicieusement sucrée. Mais lorsque l'on veut réaliser ces petites merveilles à la maison, les recettes donnent très souvent un résultat décevant. Pâte caoutchouteuse, trop sèche... J'ai essayé de très très (très) nombreuses recettes de muffins, et ma quête du Saint Graal a finalement porté ses fruits, car j'ai trouvé une recette parfaite, qui donne des muffins tout aussi parfaits !
Ayant dans mon placard à pâtisserie plusieurs restes de chocolat à cuire, j'ai imaginé cette recette, avec de petites pépites de chocolat noir et blanc. Il suffit d'un coup d'oeil à la photo pour comprendre quelle délicieuse sensation s'est emparée de mon palais en goûtant ces petites douceurs...
Attention, produit hautement addictif !


Muffins aux deux chocolats

(pour 16 muffins ou 12 très bombés)

245 g de farine
1 pincée de sel
2 c à café rases de levure chimique
1 c à café de bicarbonate alimentaire
100 g de sucre en poudre
200 g de chocolat blanc et noir, coupé en pépites
2 oeufs
25 cl de lait
100 g de beurre fondu et refroidi

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez des moules à muffins, ou remplissez les alvéoles avec des caissettes en papier (un sacré gain de temps pour la vaisselle !)
Mélangez la farine, le sel, la levure, le bicarbonate, le sucre et les pépites de chocolat dans un grand saladier.
Dans un grand bol, fouettez les oeufs avec le lait, puis ajoutez le beurre fondu.
Ajoutez le mélange liquide au mélange sec en versant tout d'un coup, et en mélangeant tout juste pour incorporer les ingrédients secs. C'est la partie la plus important de la recette, et ce qui fera sa réussite ou non. Il faut que la pâte soit à peine mélangée, juste assez pour qu'il n'y ait plus de farine apparente. La pâte sera très grumeleuse, et c'est tout à fait normal !
Remplissez les moules à muffins ou les caissettes en papier, et enfournez pour 22 minutes.
Laissez bien refroidir avant de déguster, c'est meilleur (c'est dur, je sais !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article