Les petits pains croustillants de Jamie

Publié le par Mademoiselle Framboise

IMG_0531.jpg

Je n'ai peut-être pas encore de machine à pain (ou de MAP, pour ceux qui s'y croient...), mais s'il y a bien une chose que je fais toutes les semaines, c'est le pain ! Outre le fait que ce soit parfaitement délicieux (quand c'est réussi hein...mes toutes premières fournées étaient quelque peu fades...), je me réjouis particulièrement de ne plus aller acheter une baguette à 95 centimes, un prix qui est, vous en conviendrez, aussi ridicule que scandaleux !
Je ne me suis pas encore aventurée dans la création de pains très compliqués, car sans pétrin cela reste assez difficile, mais je dois reconnaitre que mon pain blanc et mon pain semi-complet se défendent plutôt bien !
Jusque là, je n'avais realisé que des miches rondes ou en longueur, mais jamais de petits pains, sûrement parce que c'était plus rapide comme çà. Eh bien c'est aujourd'hui chose faite avec ces délicieux petits pains aux herbes de Provence ! Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de base de Jamie Oliver, dans son premier livre.


Petits pains aux herbes de Provence

(pour environ 10 petits pains)

15 g de levure de boulanger ou 10 g de levure sèche
15 g de miel
30 cl d'eau tiède (cf note en fin de recette)
500 g de farine type 55
15 g de sel fin
10 c à café d'huile d'olive
des herbes de Provence (thym, romarin...)

Dissolvez la levure et le miel dans la motié de l'eau tiède.
Versez la farine dans un grand saladier, faites-la chauffer au micro-ondes pendant 5 secondes. Ajoutez le sel et mélangez. Formez une fontaine au centre du tas de farine.
Versez dans la fontaine le mélange levure-miel et commencez à mélanger à une main en faisant des cercles, en partant du centre et en incorporant petit à petit la farine. Lorsque la levure liquide est absorbée, ajoutez le reste d'eau tiède et continuez à mélanger de la même façon. Au final, vous devriez vous retrouver avec un pâton assez lisse, ni trop humide, ni trop sec. N'hésitez pas à rajouter de l'eau ou de la farine si vous ne trouvez pas votre pâton parfait.
Le pétrissage (également appelé "Objectif : beaux bras musclés") : Posez le pâton sur une surface plane et propre, recouverte de farine. Roulez, poussez, pliez et étirez la pâte pendant 5 minutes (pas moins). La pâte doit être assez élastique.
Divisez la pâte en 10 morceaux (ou plus si vous souhaitez des pains plus petits).
Avec le pouce, creusez un petit trou dans chaque pain et ajoutez une c à café d'huile d'olive et une pincée d'herbes dans chaque trou. Refermez les petits pains en rabattant la pâte et repétrissez-les pour que l'huile d'olive penètre bien.
Disposez les petits pains sur une plaque de four farinée, entaillez-les de 2 ou 3 coups de couteaux, ce qui activera la poussée, puis recouvrez-les d'un linge propre ou de film plastique. Laissez-les doubler de volume dans un endroit chaud (je les mets dans le four, que je préchauffe quelques minutes à 35°C et que j'éteins), de 30 minutes à 1 heure.
Quand les pains ont doublé de volume, travaillez-les 1 minute pour chasser l'air. Reposez-les sur la plaque farinée, entaillez-les puis saupoudrez-les de farine. Laissez-les doubler de volume une nouvelle fois.
Lorsqu'ils ont bien levé, faites-les cuire à 225°C pendant 12 minutes environ.
Laissez-les refroidir 15 minutes avant de vous ruer dessus !

Verdict : Un délice !! La croûte est bien croustillante et la mie moelleuse à souhait ! Je les trouve plus réussis que les gros pains que j'ai l'habitude de préparer. Ils sont parfaits à déguster avec un bon morceau de fromage. J'ai d'ailleurs testé avec du morbier = miam !

Note : il est important de mélanger la levure avec de l'eau tiède, et non chaude, car l'excès de chaleur "tuerait" les bactéries que contient la levure (ce qui pourrait empêcher le pain de monter). Il ne faut pas non plus utiliser de l'eau froide, car elle ne ferait pas réagir la levure.





Publié dans Pains - brioches - etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Penser à éloigner le chat de la friteuse quand on plonge les petits bouts de tubercule...<br /> D'ailleurs rendons leur hommage en déclamant ce texte émouvant : <br /> <br /> (extrait de http://www.lapatate.fr a voir absolument)<br /> De nos jours la vie est dure<br /> Quand on est une petite patate<br /> Qu'on soit mûre ou pas mûre<br /> Il faut bien se tenir sur ses pattes<br /> <br /> Alors mon petit gars<br /> Si t'es une petite patate comme moi<br /> Écoute bien ces paroles<br /> Si tu ne veux pas finir à la casserole<br /> <br /> Moi je me débrouille comme je peux<br /> Le tout c'est d'éviter la chaussée<br /> Parce qu'une voiture a des pneus<br /> Évitons donc de se faire écraser<br /> <br /> Alors mon petit gars<br /> Si t'es une petite patate comme moi<br /> J'te conseille de courir vite<br /> Si tu ne veux pas finir taillé en frite<br /> <br /> Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna<br /> Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna<br /> Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna<br /> Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna Gna<br /> <br /> Alors mon petit gars<br /> Si t'es une petite patate comme nous<br /> Ces paroles écoute les bien<br /> Si tu ne veux pas finir dans un gratin
Répondre
M
A chanter d'une petite voix très aigue ! Eheh!