Ca sent Noël !

Publié le par Mademoiselle Framboise



Noël arrive à grands pas et les rues s'illuminent. J'ai toujours aimé le mois de décembre, on y sent une atmosphère différente : le froid se fait plus mordant, les boutiques sont joliment (enfin pour la plupart) décorées, les marchés de Noël ont des odeurs de vin chaud et de pain d'épices...

J'ai décidé cette année de faire mon premier panettone maison. Pour ceux qui ne le savent pas, le panettone est une grosse brioche italienne pleine de raisins secs et de fruits confits, originaire de Milan et que l'on sert à Noël. A chaque fois que je mange un panettone (oui enfin une part, soyons raisonnable !), j'ai toujours l'impression de me plonger dans l'esprit de Noël.
Le mien s'inspire d'une recette trouvée dans un livre Marabout sur la cuisine italienne, à laquelle j'ai changé quelques détails.


Pour un panettone :

375 g de farine
1/2  c.c de sel fin
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 c.c de sucre semoule
30 ml de lait chaud
80 g de raisins secs
40 g d'écorces d'oranges confites
30 g de sucre semoule supplémentaire
1 oeuf entier et 2 jaunes
2 c.c de zeste de citron râpé
1 c.c d'extrait de vanille
50 g de beurre ramolli
125 ml de lait chaud supplémentaire

Graissez un moule à brioche. Chemisez le pourtour avec du papier sulfurisé et laissez dépasser d'au moins 5 cm.
Mélangez la levure, le sucre et le lait chaud dans un petit bol et laissez reposer dix minutes au chaud.
Mélangez la farine, le sel et le sucre supplémentaire dans un saladier. Faites un puits au centre. Incorporez l'oeuf entier et les jaunes, le zeste de citron, l'extrait de vanille, le beurre, le lait supplémentaire, le mélange à base de levure, les raisins secs et les écorces d'oranges. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte bien élastique.
Farinez vos mains et façonnez une boule avec la pâte. Posez cette boule sur une plaque farinée et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure environ.
Quand la pâte a doublé de volume, travaillez-la sur un plan de travail fariné pendant 10 bonnes minutes. Garnissez-en le moule et laissez reposer 1/2 heure au chaud. La pâte doit à nouveau doubler de volume.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
Lorsque la pâte a doublé de volume, badigeonnez le dessus avec de l'oeuf battu. Enfournez pendant 15 minutes, puis baissez la température du four à 160°C et prolongez la cuisson 30 minutes.
Laissez refroidir avant de servir.


Verdict : la brioche est moelleuse à souhait, bien parfumée. Logiquement, il faut faire tremper les raisins secs et les écorces d'orange dans du marsala, mais n'en ayant pas trouvé, je les ai fait tremper dans du rhum blanc, ce qui était une grossière erreur, le parfum du rhum étant trop fort dans la brioche.
A déguster au goûter, accompagné d'un thé de Noël évidemment :)
 



 

Publié dans Pains - brioches - etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article